"Where I go" : itinéraire d’un jeune métis à la peau noire au Cambodge

12/06/2013 
Pattica dans Where I go
Kavich Neang, est un jeune réalisateur cambodgien de 25 ans dont il me tarde de voir le dernier documentaire, Where I go, présenté cette année au Festival international du Cinéma asiatique (FICA) de Vesoul.
Where I go se distingue en abordant un sujet tout à fait original au Cambodge, où la production documentaire récente s’intéresse plus fréquemment aux stigmates laissées par les Khmers rouges : le racisme des Cambodgiens à l’égard des Noirs.
Kavich Neang
Armé de sa caméra, Kavich a suivi Pattica, un métis né d’une mère cambodgienne et d’un père camerounais, soldat de l’ONU débarqué au Cambodge sous l’APRONUC. Élevé par sa mère au Cambodge, passionné et pratiquant de danse traditionnelle, le jeune homme cherche à entrer en contact avec ce père inconnu, dont il a pourtant hérité les traits qui lui valent moqueries et insultes depuis sa petite enfance ("Tu ressembles à un singe. Peut-être que ton père était un singe, en fait").

A propos de sa rencontre avec Pattica, Kavich raconte : "Il m’a demandé pourquoi je voulais être son ami car très peu de Cambodgiens parlent avec lui, ils ont peur de sa peau noire." Au-delà des brimades venues d’autres jeunes, le métis kmao (noir en cambodgien) subit la méfiance et le mépris d’une société très hiérarchisée, et rongée par ses propres codes discriminatoires. Comme en témoigne les paroles larmoyantes de la mère de Pattica dans le trailer du documentaire :


Formé à l’image aux côtés notamment de Rithy Panh (Prix un Certain regard cette année à Cannes, pour L’Image Manquante), Kavich a réalisé des courts métrages et des brefs documentaires avant de soumettre son projet à Vesoul. Le FICA décide alors de coproduire le film avec le Centre Bophana de Phnom Penh, fondé par Rithy Panh. Le film, qui a déjà été montré en festival, pourrait sortir prochainement au Cambodge.
En attendant, retrouvez l’interview de Kavich Neang sur Eastasia.fr

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire